Publications
Catalogues raisonnés et autres publications
Catalogue raisonné
Jean Béraud
Jean Béraud (1849-1935) est le plus célèbre peintre de la vie parisienne durant la Belle Époque. Ami de Marcel Proust, il fut le contemporain de Manet et de Caillebotte.
Ses toiles les plus connues restituent l’animation des rues de la capitale où d’élégantes bourgeoises croisent le petit peuple laborieux, ou montrent le décor feutré des salons littéraires de l’époque.
L’œuvre de Béraud figure aux collections du Musée Carnavalet, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Metropolitan Museum of Modern Art de New York.
Catalogue raisonné
Albert Dubois-Pillet
Important dans le néo-impressionnisme français, Albert Dubois-Pillet (1846-1890) a disparu peu avant Georges Seurat, son mentor et ami.
Ce peintre qui était aussi militaire, fut une figure essentielle dans l’histoire du Salon des Artistes Indépendants qu’il contribua à fonder.
Ses œuvres sont bien représentées au Musée de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay, et dans de grandes collections américaines.
Les oeuvres découvertes après la publication du catalogue raisonné sont consultables dans le Supplément.
Catalogue raisonné
Henri-Edmond Cross
Avec Georges Seurat et Paul Signac, Henri-Edmond Cross (1856-1910) est l’une des grandes figures du néo-impressionnisme français.
Né dans le Nord de la France, à Douai, l’artiste s’établit sur la côte méditerranéenne qui devient le motif principal de nombreux paysages traités suivant la formule divisionniste.
Quelques exemplaires papier imprimés à compte d’auteur et numérotés sont disponibles à la librairie Lardanchet à Paris (lardanchet.fr).
Les oeuvres découvertes après la publication du catalogue raisonné sont consultables dans le Supplément.
Catalogue des aquarelles
Henri-Edmond Cross
Henri-Edmond Cross fut également un aquarelliste de talent. Il est représenté dans les grands musées internationaux, comme le Musée d’Orsay ou le Metropolitan Museum of Art.
Le catalogue des aquarelles d’Henri-Edmond Cross est en voie d’achèvement.