Publications

Catalogues raisonnés et autres publications

Catalogue raisonné

Jean Béraud

Jean Béraud (1849-1935) est le plus célèbre peintre de la vie parisienne durant la Belle Époque. Ami de Marcel Proust, il fut le contemporain de Manet et de Caillebotte.

Ses toiles les plus connues restituent l’animation des rues de la capitale où d’élégantes bourgeoises croisent le petit peuple laborieux, ou montrent le décor feutré des salons littéraires de l’époque.

L’œuvre de Béraud figure aux collections du Musée Carnavalet, du Musée des Arts Décoratifs de Paris et du Metropolitan Museum of Modern Art de New York.

Catalogue raisonné

Albert Dubois-Pillet

Important dans le néo-impressionnisme français, Albert Dubois-Pillet (1846-1890) a disparu peu avant Georges Seurat, son mentor et ami.

Ce peintre qui était aussi militaire, fut une figure essentielle dans l’histoire du Salon des Artistes Indépendants qu’il contribua à fonder.

Ses œuvres sont bien représentées au Musée de Saint-Étienne et du Puy-en-Velay, et dans de grandes collections américaines.

Catalogue raisonné

Henri-Edmond Cross

Avec Georges Seurat et Paul Signac, Henri-Edmond Cross (1856-1910) est l’une des grandes figures du néo-impressionnisme français.

Né dans le Nord de la France, à Douai, l’artiste s’établit sur la côte méditerranéenne qui devient le motif principal de nombreux paysages traités suivant la formule divisionniste.

Ce peintre qui fut également un aquarelliste de talent est représenté dans les grands musées internationaux, comme le Musée d’Orsay ou le Metropolitan Museum of Art.

Le catalogue raisonné d’Henri-Edmond Cross est en cours d’achèvement.